Arti'Nasara local !

Arti'Nasara local...ou l'Artisanat local : vu par Nasara !...lol...

 

Carte tainos jpg

 

Loin d'être un des pionniers de l'artisanat local, mes réalisations se basent néanmoins sur une fondation très ancienne, dont les racines nous ramènent avant l'époque des "conquistadors" européens, à l'époque des ethnies arawaks, kalinago, taïnos...époque où l'artisanat faisait partie intégrante du quotidien de ces peuples amérindiens.

Village neo indien

Vivant au contact de la nature, il leur était certainement paru assez simple d'opter pour les côtés pratiques et utiles de tout ce qu"ils pouvaient trouver auprès de Mère nature : Pachamama !!!

- les calebasses : en tant que récipient, instrument...

- les bois, noix et feuilles de coco pour réaliser des paniers, des chapeaux...

- des graines naturelles en tous genres pour faire des colliers, bracelets...

- la terre pour réaliser de la poterie...

 

Ob c69cd9 vannerie palikur macouria

     
Poteries art carribean jpg  Shaka caribbean

 

 

 

 

 

 

 

Comme le dit le proverbe : "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !"

A mon avis, tout est question de "continuité et de progrès".

En effet, le développement technologique des 20 siècles précédents nous aura permis d'aller un plus loin dans les détails artistiques et artisanaux, de manière générale (nouveaux procédés, association de matières...).

Pour ma part, j'utilise par exemple un outil de précision (DREMEL), bien utile quand on souhaite sculpter, ponçer et percer de petites choses telles que des graines naturelles. Ci-dessous, quelques-unes d'entre-elles :

 

Dsc01966 b

Dsc01985 copie bDsc01967 copie b Dsc01978 copie bDsc01988 copie b

 

 

 

 


 

 

 

(de gauche à droite, des graines de : palmier royal (ou palmier nain) - zié bourik - palmier - coco chat - job)

 

 

 

 

NOUVEAUTE 2019 !!!

 

La "SAVONNETTE"

(ou Noix de Lavage)

 

   Savonnette noix de lavage     Graine de savonnette

 

Originaire d'Asie, cette graine est utilisée depuis la nuit des temps, et provient d'un arbre également appelé "arbre à Savon", faisant entre 15 et 20 m, se situant plutôt près des cours d'eau. 

On en trouve presque plus en Martinique, à part dans certains coins reculés...

Néanmoins, si vous avez la chance de tomber sur ce magnifique don de la nature, sachez que la graine "Savonnette" a été très utilisée à l'époque de Napoléon, pour faire face à une pénurie de savon !

On en extrait la pulpe aussi bien pour faire sa lessive (à raison de 3 graines fermées dans une chaussette en machine), que pour se faire un shampooing.

Certains chinois en mangeant même (à petite dose) dans certains desserts !?

Autre utilité d'une telle graine, le noyaux noir et très rond est considéré comme une perle naturelle très appréciée des artisants pour faire des chapelets, des bracelets...

Nb :  Vous pouvez également être plus "acteur que spect-acteur" du désastre écologique ambiant, en replantant (si vous pouvez?) dans les quelques espaces de verdure (qu'il nous reste encore!) 1 ou 2 plants, qui feront (qui sait ?) peut-être le bonheur des enfants de demain !?

 

 

RasTafar

(Eye)

Live 

 

?
 

 
?

 

 

 

 

 

 

  

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2019

Ajouter un commentaire